NDSCI

La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Chuvi ya Congo déplore le manque et l’insuffisance du professionnalisme de plusieurs policiers dans l’application des mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19.

Elle l’a fait savoir dans une déclaration publique ce dimanche 15 août signée par Nicolas Lubala, président provincial et Alain Mutiki rapporteur et porte-parole.

Cette structure de la société civile évoque des cas des violences dont certains policiers en sont auteurs. C’est notamment le cas survenu à Bagira où un policier a tué son collègue pour une somme d’argent obtenue au près d’un citoyen qui ne portait pas de cache-nez.

Elle évoque également un autre cas survenu à Kadutu à l’endroit dit « ma beignets ». Ici c’est un garçon de 20 ans qui a été grièvement blessé par balle par un policier pour le fait qu’il ne portait pas de cache-nez.

« Ce dimanche un policier vient d’être sauvé de justesse d’une justice populaire après avoir tiré des balles sur un  chauffeur à la brasserie », écrit-elle.

La NDSCI fait état d’arrestations arbitraires et autres abus dans différents postes et commissariats de la Police nationale congolaise (PNC) et dont le mobile reste le port de cache-nez. « Des tracasseries pour amasser de l’argent, mais qui n’est pas justifié jusque-là. Cet argent ne doit pas constituer des butins, mais pour être canalisé vers le trésor public », peut-on lire sur la déclaration. 

La NDSCI fustige l’ivresse des éléments de la PNC

Cette organisation citoyenne constate que ces faits sont l’œuvre des policiers ivres et qui consomment abusivement des boissons fortement alcoolisées. La NDSCI fait savoir qu’ils prennent ces boissons en plein air au su de leur hiérarchie sans que celle-ci ne prenne aucune mesure.

« Fort malheureusement, malgré des décisions, textes interdisant la production, la vente et la consommation de ces boissons, l’autorité provinciale et les services compétents deviennent de plus en plus très impuissants à contrôler les éléments de la PNC sensés prévenir, protéger la sécurité publique dont les personnes et leurs biens », lit-on sur le document.

Elle se rend compte que l’autorité provinciale et les services compétents deviennent de plus en plus impuissants à contrôler les éléments de la PNC. Ainsi la NDSCI condamne ce qu’elle appelle « actes de vandalisme, de tracasseries et de tueries  qui continuent à s’installer en province et commis par certains éléments de la PNC contre les paisibles citoyens ».

Elle recommande que justice soit faite contre tous ces « bourreaux » policiers qui tracassent, tuent et qui constituent une menace à la vie de la population. Elle recommande aussi que soit mis à la rigueur de la loi tout policier qui consomme ou s’en ivre pendant les heures de services.

Mais aussi la mise en place des mesures d’accompagnement des textes interdisant la fabrication, la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées sur toute l’étendue de la province.

A la population, la Nouvelle dynamique de la société civile demande le strict respect des gestes barrières contre cette pandémie à Corona virus qui ravage les vies humaines dans les milieux.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *