Reporté pour cette année à cause de la crise sanitaire due à la Pandémie en 2020, le 50e anniversaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a été fête ce vendredi 14 août 2021.
Pour cette occasion, une journée de prière pour la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général était organisée. Toutes les communautés de l’ECC étaient réunies pour cette occasion.
Lévis Ngangura Manyanya, président provincial de l’ECC au Sud-Kivu a appelé tous les fidèles à l’unité. Une condition inévitable pour construire la paix dans la province du Sud-Kivu.
« Que chacun apporte sa pierre, sa brique, pour la construction de la Paix dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu et en RD Congo » A-t-il dit.
« Que les fidèles œuvrent pour la Paix. La paix ne doit pas se construire par des critiques. Mais, mais dans le pardon mutuel ». A ajouté Lévis Ngangura.
Pendant cette période de Coronavirus, le président de l’ECC a invité les fidèles à des chaines de prières. Cela, pour demander la protection contre cette pandémie qui continue à tuer. Il a également demandé aux chrétiens de prendre cette menace au sérieux, pour mieux se protéger.
Deuxième partie consacrée aux décorations
Après l’étape de culte, est venu le moment de décerner des Diplômes d’honneur et de mérite. Ces derniers ont été donnés aux personnages qui ont œuvré pour l’ECC. A l’occurrence, des personnes ayant accompli des tâches pendant des longues années.
Des titres d’Ambassadeur de la Paix, ont été décernés dans des domaines suivantes, l’ l’évangélisation, l’éducation et la santé.
Des lauréats, parmi lesquels le président provincial de l’ECC, ou encore Norbert Basengezi Katintima (le président des laïcs protestants).
Il en est de même, pour le domaine d’évangélisation, où les doyens pasteur Samuel Kabunga ( Sayuni), de Manegabe Zagabe (Philadelphie Mukukwe) parmi les pasteurs de la 8e CEPAC. Du président de l’Assemblée Provincial, le pasteur Zacharie Lwamira. Pasteur Bujiriri (Philadelphia) ou encore du Pasteur Nyiarakengwa (Ararati/Muhungu), pour le compte de la 5e CELPA.
Dans l’éducation, il y a aussi eu des lauréats. C’est le cas par exemple, de Mulashe Kabale Gustave, ancien préfet de l’Institut Msaada et actuel de l’Institut Fadhili. Ces deux écoles étant sous tutelle de la 8e CEPAC. On peut aussi parler de Byabene David, préfet de l’Institut Bwindi, qui a aussi reçu son diplôme d’honneur.
Signalons que cette cérémonie de la 50e anniversaire, s’est déroulée dans la cour de l’Institut Tumaini. Même endroit, où l’on trouve la 5e CELPA Bethel, sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Eric Shukrani