Une équipe des militaires américains est arrivée à Kinshasa ce vendredi 13 août en fin de soirée, informe la cellule de communication de la présidence de la République.
Composée de onze experts militaires, elle vient en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme.
« Le but poursuivi est d’asseoir une collaboration franche avec le Ministère de la Défense et les FARDC en vue d’une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme avec, pour principal cible, Daech-RDC particulièrement actif dans l’Est du pays », écrit cette structure de la présidence.
Elle indique qu’au terme de cette formation, les principaux responsables congolais seront tenus régulièrement informés de l’évolution de l’évaluation faite par l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines.
« Le but recherché par cette mise à niveau est de mettre sur pied une équipe congolaise efficace, capable d’affronter le terrorisme et de participer à la promotion de la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais », révèle-t-elle.
La cellule de communication de la présidence indique que la présence de ces militaires américains sur le sol congolais entre dans le Partenariat privilégié pour la Paix. Il s’agit d’un partenariat conclu par les Etats-Unis et la RDC.
Un accord qui entre dans la politique du Président de la République, Félix Tshisekedi, de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Mais aussi de lutter contre les ADF dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre Daech.
Thomas Uzima