Eve Bazaiba, vice-première ministre et ministre de l’environnement et développement durable, vient de suspendre Cosma Wilungula de son poste de Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Dans l’arrête suspendant le DG de l’ICCN, Eve Bazaiba lui reproche la disparition d’au moins 20 millions de dollars américains depuis qu’il est à la tête de l’ICCN. Au sein du ministère on s’interroge aussi sur les rétrocessions des contrats qu’il aurait signés avec le Rwanda en ce qui concerne les gorilles congolais.
Cosma Wilungula est également accusé de la gestion opaque de l’institut et de l’argent issus des taxes du secteur du tourisme. Selon les sources au sein du ministère, le DG sera mis à la disposition de la justice.
Tous les membres du conseil d’administration de l’ICCN ont été suspendus. L’intérim sera assuré par Olivier Mushiete, ancien Directeur chef de site du domaine de chasse et réserve de la Bombo Lumeme. Il sera secondé par Vincent Imbongo Yoteke comme directeur général adjoint a.i.
Cosma Wilungula est à la tête de l’ICCN depuis une vingtaine d’années. Il est ainsi invité à la remise et reprise, dans les 48 heures. Interrogé par rfi, ce dernier a indiqué n’est pas encore eu possession de cet arrêté.
Thomas Uzima