pendaison

Trois couples des mariés ont été tabassés par des policiers ce vendredi 5 août dans trois salles de fête de la maison la Manne dans la commune d’Ibanda.

Selon un témoin sur place c’est aux environs de 20 heures que des policiers sont vénus chasser des personnes qui participaient dans des fêtes de mariage, dans trois salles différentes se trouvant dans le bâtiment la Manne.

Sur place ils ont commencé à tabasser les invités, indique le même témoin, qui fait savoir que même les mariés ont été bousculés.

Les enfants de la rue (Maibobo) présents sur le lieu ont alors jetés des pierres sur ces éléments de la police. Aux jets des pierres, ils ont répondus par des gaz lacrymogènes et des balles réelles.

« Il y a eu plusieurs blessés parmi les participants aux fêtes », signale-t-il, en évoquant des cas de vols des téléphones portables et des sacs à main.

Des mariés paient les frais du Covid-19

Il faut dire que ces policiers venaient faire appliquer la mesure du gouverneur de province interdisant le rassemblement de plus de 20 personnes. Cette décision entre dans le cadre de lutte contre le Covid-19 présent dans la province du Sud-Kivu.

S’il faut noter que le respect des mesures édictées par l’autorité provinciale dans la lutte contre cette pandémie est nécessaire, le comportement des policiers sensés les appliquer est souvent décrié.

« Des policiers usent de la violence là où une simple interpellation serait nécessaire », fait observer un habitant de la ville. « D’ailleurs un policier nous a fait savoir que c’est pour eux une occasion de se retrouver », dit-il.

Un autre observateur se demande à qui appartient le 5000 francs congolais que les policiers perçoivent sur chaque personne qui ne porte pas de cache-nez. D’autres exigent même le double du montant pour ces cas. « Aucune pièce justificative est livrée à la personne interpellée », s’indigne-t-il.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *