Un fille âgée de 16 ans, élève de son état, vient d’être assassinée par un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce 30 juillet.
Les faits se sont produits dans le village de Loasi, groupement Biiri en territoire de Masisi. Selon des sources sur place, la victime revenait de l’école quand les militaires se trouvant à la barrière de Loashi l’ont demandé de payer une somme de 500fc pour passer.
C’est ainsi qu’un des militaires commis à cet endroit à tirer à bout portant sur la jeune fille qui a rendu l’âme sur le champ. Une information confirmée par Fabrice Muphirwa président de la société civile du groupement Osso Byayungu.
Le militaire auteur de cet acte a pris fuite et sa destination reste inconnue jusqu’à présent. Pour exprimer leur colère, les collègues de la fille ont pris son corps et l’on amenés à Masisi centre, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
Sur place, des manifestants ont été dispersés par des éléments de la police auxquels se sont joint des militaires. Des activités économiques ont été perturbées suite à cette manifestation.
Réagissant à cette situation, l’élu de Masisi, le député national Didier Kamundu Batundi, exige des enquêtes. « Nous venons d’apprendre la nouvelle et sommes choqués. En tout cas, que des enquêtes profondes soient menées pour que l’auteur réponde de ses actes », dit-il.
Cela fait plus d’une année que la société civile et le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) Masisi dénoncent l’érection des barrières sur la route traversant ce territoire. Ils décrient les tracasseries dont sont victime des habitants de la part des militaires et policiers, mais rien n’est fait.
A noter que chaque personne est appelée à payer une somme de 500 francs congolais pour traverser.
Le corps de l’élève tué est à la morgue de l’hôpital général de référence de Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala