Marie Branser est une judokate née en 1992 à Leipzig en Allemagne. Evoluant dans la catégorie des moins de 78 Kg, elle est médaillée de bronze au tournoi de Glasgow de judo en 2014. En 2017, elle est vice-championne d’Allemagne.
En 2019 Marie Branser opte pour la nationalité congolaise. Elle remporte la médaille d’or des championnats d’Afrique de judo 2020 à Antananarivo et des championnats d’Afrique en 2021 à Dakar. Elle représente la RDC aux jeux olympiques de Tokyo dont l’ouverture est programmée pour ce 23 juillet.
A Tokyo se trouve une autre judokate dont l’histoire croise celle de Marie Branser. Il s’agit Madeleine Malonga. Judokate de 28 ans, elle évolue également dans la catégorie de moins de 78 kg. Née en1993 en France de père et de mère congolaise, elle est championne d’Europe de l’édition 2018.
Elle remporte l’année suivante une médaille de bronze lors des jeux européens. Madeleine Malonga remporte la même année son premier titre mondial lors de l’édition 2019 de Tokyo. En 2020, est à nouveau sacrée championne d’Europe. Elle représente la France aux jeux olympiques de 2021.
Un exemple de nationalité
La question de nationalité fait débat en RDC depuis bien longtemps. Elle est revenue sur la table avec l’idée de la congolité lancée par une proposition de loi, l’œuvre Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de 2018. Cette proposition limite l’accès à certains postes aux congolais qui ne seraient nés de père et de mère congolais.
L’histoire de ces deux athlètes apparait ainsi comme une réponse à tout ce qui peut être mené comme débat sur cette question. La joie que procurera Marie Branser aux congolais si elle remportait une médaille, ce que nous lui souhaitons vivement, sera grande. Et ça sera une médaille congolaise.
La vraie nationalité apparait alors comme l’apport de toute personne pour le rayonnement d’un pays qui l’a vu naître ou qu’il a choisi. Ce qu’il donne à ce pays avant de voir ce que celui-ci lui donne. Résumé par cette citation de John Kennedy, ancien président américain : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
Une réalité que les français ont compris beaucoup bien longtemps et leur équipe nationale de football en est la vraie illustration. La France attend aussi une médaille olympique de la part de Madeleine Malonga.
Thomas Uzima