La nuit du samedi au dimanche 09 novembre 2025 restera une date sombre pour la communauté chrétienne de la CELPA Beroya. La nouvelle du décès du Révérend Pasteur Bulambo Kifungo Frédéric a plongé ses fidèles dans un chagrin profond, mais teinté d’une gratitude immense. Cet homme n’était pas un berger de façade ; il était la définition même du dévouement pastoral.Absent des projecteurs, mais omniprésent dans les épreuves, il incarnait l’amour désintéressé : celui qui prie sans relâche, qui visite les malades sans regarder son emploi du temps ni le rang social de la personne à visiter, et qui, dans l’ombre la plus totale, prenait en charge la scolarité de certains jeunes, surtout orphelins en difficulté.

Aimé de tous, y compris des non-croyants, le Pasteur Bulambo Kifungo laisse derrière lui le vide d’un rassembleur, mais aussi la promesse d’un voyage céleste qu’il avait lui-même préparé et annoncé. Il avait toujours l’habitude de dire « Twende mbingu » et de chanter « Nangojea parapanda ilie » car, citoyen de ciel, il savait bien qu’il n’était qu’un pèlerin sur cette terre.

Maintenant qui, réellement était le Revérend-Pasteur Bulambo Kifungo Frédéric ?

Voici sa biographie :

Réverend-Pasteur Bulambo Kifungo est né le 03/10/1952 à Kilimbwe, en chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Son père s’appelait Kifungo Ngologosi Juzi et sa mère Nakahemba.

Il vient de laisser derrière lui une veuve, Mawazo Kifungo Lucie et 5 enfants dont 3 fils et 2 filles.

Pasteur Bulambo Kifungo a été baptisé à l’église de la 5e CELPA (quand elle était encore CELZA)/ Bagira en date du 21 avril 1962.

Ses études :

Il a obtenu son diplôme de D6 à l’institut Biblique de Kakwende en 1992 et son brevet de l’école primaire à l’IPPKi/ Bwindi en 1967.

Son parcours ministériel :

  • En 1983: pendant 3 mois, il a servi comme évangéliste à Mbogwe/ Chifuma en territoire de Kabare. Il a été remplacé par l’évangéliste Binywere venu de Burinyi.
  • Dans la même année (1983) il a servi comme Vice-secrétaire de l’église à la 5e CELZA Bagira au côté de Lwimbo qui était le Secrétaire titulaire.
  • En date du 18/05/1985: Il a été envoyé à Chigurhi/ Kabare comme évangéliste par le collège des anciens de la CELZA Bagira.   Il sied de signaler que la même année, il a été consacré comme ancien de l’église de cette dernière (c’est-à-dire de la CELZA Bagira).
  • En 1989, il a servi comme évangéliste à la chapelle Penuel/ Bobozo et comme secrétaire titulaire de l’église de la CELZA Bagira.
  • Le 02/07/1992, il a été envoyé à la chapelle Fariala (l’église Beroya aujourd’hui) comme Ancien évangeliste.
  • En date du 04/09/1993, tout en étant évangéliste de la chapelle Fariala, il a été désigné comme ancien conseiller de la chapelle Mbiza/ Kabare par l’église de Bagira.
  • Le 29/02/1996, il a été encore nommé par le collège des anciens comme président et ancien chargé de prière de l’église de Bagira et toutes ses sections.
  • Le 30/04/1996, il a été désigné comme Responsable de la Section Fariala par l’église de Bagira.
  • En date du 28/12/2008, il a été consacré comme pasteur adjoint de la 5e CELPA Beroya.
  • Le 05/02/2012, il a été consacré comme Révérend-Pasteur de la 5e CELPA Beroya (que certains appellent encore jusqu’aujourd’hui Beroya-Fariala) qu’il a dirigé jusqu’à la fin de sa vie.

Programme des obsèques du Révérend-Pasteur Bulambo Kifungo Frédéric

Voici le programme tel que donné par le collège des anciens:

Mardi 11 novembre 2025 : Veillée mortuaire à l’église 5e CELPA BEROYA/ Bagira

Mercredi 12 novembre 2025 :

  • A 7H : Levée du corps à la morgue de l’Hôpital Général Provincial de Bukavu
  • De 07H30 à 08H : Cortège funèbre vers la 5e CELPA BEROYA/ Bagira
  • De 08H à 09H : Exposition du corps et derniers hommages à la l’église Beroya
  • De 09H à 12H : Culte d’actions de grâce
  • De 12H à 12H45 : Mise en terre
  • De 12H45 à 13H : Bain de consolation

Le Révérend Pasteur Bulambo Kifungo Frédéric a achevé sa course avec la dignité d’un soldat qui rend son arme après la victoire. Quelques jours avant de s’en aller, il a laissé un testament clair : pas de larmes, mais la louange. Il nous a rappelé que son départ n’était qu’un « voyage vers le Père« . Cet appel à la gratitude plutôt qu’au désespoir doit désormais guider la CELPA Beroya.

Si le cœur de ce bon berger nous manquera cruellement, l’espoir demeure que son successeur saura emboîter ses pas, portant avec la même passion le fardeau de ses brebis. Le Pasteur Bulambo Kifungo est parti, mais l’exemple d’un service humble, serviable et profondément spirituel reste gravé comme le standard d’un ministère réussi.

Signalons que pour honorer l’achèvement de sa mission terrestre, dans sa sagesse, le collège des anciens a décidé que le corps du Révérend Pasteur Bulambo Kifungo Frédéric, vaillant soldat de Jésus-Christ, reposera désormais dans l’enclos sacré jouxtant l’église qu’il a si fidèlement servie.

« Kwa heri Baba na Mchungaji wetu, tutaonana kwetu mbingu »

Par Marcel Asifiwe Kalimbiro, l’un de ses fils en Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *