L’union nationale des psychologues cliniciens du Congo(UNPC) a lancé une série de sensibilisations axées sur l’importance de la prise en charge psychologique dans la communauté et au sein des structures de soins. Ce 14 octobre 2025.
l’UNPC a sensibilisé à l’hôpital général de référence de kadutu communément appelé chez Bulambo.
L’UNPC a justifié sa présence par le fait de sensibiliser les malades de cet hôpital et leurs familles à intégrer les soins psychologiques pour leur bien- être global. La sensibilisation a commencé dans la zone de santé de kadutu bientôt à Bagira pour terminer dans la zone de santé d’Ibanda.
Selon Asiwe Ndjovu Guscar, psychologue clinicien et membre de l’UNPC à Bukavu, il a signalé que c’est très important pour les psychologues cliniciens de sensibiliser la population de Bukavu sur leur santé mentale, car dit-il qu’autant le corps souffre, l’esprit souffre également.
Il a souligné en disant: qu’à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l’Union National des Psychologues Cliniciens cellules du Sud-Kivu a programmé des sensibilisons de masse pour que toute les personnes comprennent ce qu’est la santé mentale. C’est aussi une occasion de sensibiliser, les responsables des gouvernements et les gens ayant du pouvoir à prendre en compte la santé mentale qui est encore trop négligée aujourd’hui, et investir dans ce secteur.
_qu’en plus des sensibilisations dans la communauté, on prévoit des journées portes ouvertes pour offrir des opportunités directes à toutes personnes de rencontrer les agents de la santé mentale pour des sessions de questions – réponses, et donner l’opportunité de bénéficier de la prise en charge de psychologie gratuite prévue par l’UNPC cellule du Sud-Kivu durant ce mois d’Octobre._
Il a également alerté que les conséquences sont énormes quand la maladie mentale n’est pas prise en charge, en insistant sur le risque que cette maladie se répercute sur le physique en provoquant par exemple: les maux de têtes, les maux d’estomacs et d’autres maladies chroniques; les conséquences sur les développements puisque quand les troubles mentaux se manifestent, on ne travaille pas de façon productive, on s’isole, on devient même agressif; des conséquences sur la famille, tout en insistant que cela peut mener à l’alcoolisme ou à la prise excessive des substances psychoactives sans contrôle.
_Nous recommandons aux personnes qui ont un problème d’abus des substances psychoactives de chercher de l’aide psychologique, car au fur et à mesure qu’on a l’habitude d’en prendre, cela pourrait favoriser la survenue de plusieurs troubles mentaux._
Pour plus de contact ou d’information, l’UNPC cellule du sud-kivu a un cabinet psychologique appelé EFFORT situé en face de l’Institut Superieur Pédagogique de Bukavu (ISP) dans la route en pavé.
Irène Bifomo
