Malgré une appréciation remarquable du franc congolais face au dollars, les conditions des vies de la population dans la ville de Bukavu en Province du SUD-KIVU demeure alarmante.

Selon David Cikuru un acteur socio-politique et Habitant de la ville de Bukavu, cette situation encourage déjà une insécurité alimentaire dans la ville où plusieurs familles se butent à de multiples difficultés sur le marché d’achat et de vente.

En lieu et place d’être un ouf de soulagement pour la population, la baisse de dollars devient un nouveau problème qui vient s’ajouter sur d’autres qu’elle avait déjà, souligne-t-il.

Pire encore, certaines personnes de mauvaises intentions traversent les frontières de la province pour aller se procurer des billets de dollars ailleurs puis revenir les revendre à Bukavu.

Une situation qui occasionne la disparition même des francs congolais. D’où David Cikuru plaide auprès des autorités en place pour trouver des solutions afin arrêter cette pratique qui assomme la population victime.

Signalons qu’il s’observe depuis deux semaines déjà une montée en puissance de la monnaie nationale face aux dollars américains.

1 dollar américain qui s’échangeait il y a quelques jours à 2800 FC, ce dimanche 12 octobre 2025, il se négocie à 2370 FC

Bienfait Mazambi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *