Le président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Constant Omari a démissionné de son poste ce mercredi 16 juin à Kinshasa.
La nouvelle de sa démission n’a pas laissé indifférents des habitants de Bukavu. Nombreux d’entre eux sont ceux qui saluent cette décision et voient une opportunité pour la relance de l’équipe nationale.
C’est le cas d’Emmanuel Bisimwa qui trouve que depuis Omari est à la tete de la fédération, l’équipe nationale n’a fait que regresser. « Il était grand temps qu’il parte » dit-il.
Il est soutenu par Nathalie Ndusha qui donne comme preuve la non qualification des Léopards à la coupe d’Afrique qui se tiendra au Cameroun en 2022.
Marc Ntabola, un autre habitant de Bukavu, indique qu’il s’est observé une légèreté dans le récrutement des joueurs pour l’équipe nationale.
Il faut dire que lors d’une conférence de presse, Constant Omari a fait savoir qu’il partait de la FECOFA la tête haute. Il cite à son actif les deux coupes du Championnat Africain des nations remportées par les Léopards locaux. La dernière en date étant celle remportée au Rwanda en 2016. Il fait également valoir la troisième place occupée par l’équipe nationale en Guinée Equatoriale en 2015 sous la conduite de Florent Ibenge comme entraîneur.
Le chapitre Omari tourné, des habitants de Bukavu souhaitent voir un ancien Léopard occupé cette place pour rédorer l’image du football congolais.