Le Bureau de Cadre de Concertation de la Société civile sous Noyau de Mudusa demande à la population de cette contrée d’observer un calme et rester tranquille pendant ce moment très difficile, malgré la situation sécuritaire.

Dans un message de solidarité adressé à la population, Mugisho Cirhulwire Grâce, Président de cette structure s’est prononcé sur la situation sécuritaire dans le groupement de Mudusa en chefferie de Kabare.

” C’est avec désolation, que nous avons appris le passage des éléments du M23 dans le sous village de Cirhundu, depuis hier soir vers 18h jusqu’à la matinée de ce lundi 21 Juillet 2025,

C’est depuis 5h du matin que nos 12 jeunes garçons de Cirhundu s’étaient retrouvés tomber dans les mains de ces éléments, en leur demandant de montrer où se trouve les « WAZALENDO”.
Cependant,

le cadre de concertation de la société civile du Groupement de MUDUSA décourage ces genres de pratiques et dénonce pour la énième fois la violation de droit de l’homme ; car la paix est une prérogative de cette population, tel que garantie par les instruments nationaux et internationaux, renseigne t-il.
Par ailleurs, Mugisho Cirhulwire Grâce recommande la population de Mudusa d’être stable et rester statistique, durant cette période d’insécurité dans Nord-Est de la RDC.

A ne pas se préoccuper ou considér des fausses informations qui circulent aux réseaux sociaux, car cela est à l’origine des psychoses qui poussent aux jeunes de déménager ou fuire leurs domiciles .
Aux parents de prévenir leurs enfants contre les vagabondages, surtout dans cette période de vacances, à laquelle les enleveurs (ou keednapeurs) sont aussi à la chasse.

D’être vigilants pour ne pas tomber dans un piège à tout moment où ces éléments seront entrain d’arrivés dans notre milieu.
Aux autorités locales de veiller sur leurs rôles, surtout de tenir informer la population chaque situation qui se présente dans leurs circonscription, car leur silence peut causer les psychoses dans le chef de la population; Ainsi que de tenir formation et informer la population sur la manière de vivre durant cette période chaotique, a laquelle la population a besoin de leurs soutiens et réconforts.

Aux autorités politico-militaires de nationales que provinciales de sécourir cette population victime de plusieurs cas(crimes, hostilités et tracasseries).

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *