Alors que la République démocratique du Congo célèbre ce lundi 30 juin 2025 son 65 ème année d’anniversaire de son indépendance, plusieurs observateurs regrettent de constater que 65 ans après, le pays souffre encore des infrastructures pour faire développer son secteur de sport.
C’est le cas notamment de l’analyste sportif Benjamin Ngengele habitant de Bukavu qui pense que sur le plan infrastructures sportives, la RDC fait la honte. Pour lui, c’est un désastre total.
« Après 65 ans, le pays ne dispose aucun stade répondant au standard international hormis le stade de martyr qui subit régulièrement des retouches pour être soumis à l’appréciation des inspecteurs de la CAF avant chaque rencontre importante ». Regrette-t-il.
Selon notre source, quelques stades ont été construits mais malheureusement qui ne sont pas présentables sur l’échiquier international ( Kashala bonzola, Joseph Kabila de kindu, Diur,…).
Et cela a eu comme conséquence, le pays n’a réussi à organiser aucune compétition majeure durant ces 65 années passées.
Il s’étonne de voir aussi qu’aucun stade de Basketball n’a été construit, sans compter les sports de combat, aucune route capable d’accueillir les sports de course de vélo ou moto.
« Quelques terrains municipaux ont été construits mais c’est insignifiant s’il faut parler de 65 ans ». Ajoute-t-il.
Dans le secteur privé, on peut signaler justement le stade du TP Mazembe, le terrain du basket de l’UEA…
après 65ans, le pays clopine sur le plan d’infrastructures. Conclut-il
Bienfait maestro
