Dans le cadre de lutter contre l’insécurité grandissante dans le sous village d’Igoki situé dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare, Mugisho Cirhulwire Grâce, défenseur des Droits humains et coordonnateur du cadre de Concertation de la société civile du Groupement de MUDUSA a remis à la population les cirenes, des « vuvuzelas » et des sifflets, samedi 21 juin 2025.
Objectif c’est d’éradiquer l’insécurité grandissante qui sévit dans cette contrée de la partie stratégique de la chefferie de Kabare.
Devant le chef du sous village, toute son équipe et les nombreux habitants, Mugisho Cirhulwire s’est dit être préoccupé par la situation qui secoue son village natal et que c’était le bon moment de réagir pour chercher les mécanismes nécessaires afin de mettre fin à cette problématique qui bât record dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement le territoire de Kabare.
Celui-ci évoque plusieurs aspects ayant motivé cette distribution notamment les attaques répétitives des hommes en uniforme qui opèrent chaque jour, des braccages des véhicules sur la route numéro 2 Essence-Maria Kachelewa vers les territoires de Walungu -Mwenga-Shabunda et d’autres endroits périphériques du sous village d’Igoki.
Au cours de cette activité plusieurs recommandations ont été reformulées par la population, c’est entre autres: cesser de marcher pendant les heures vespérales, les jeunes doivent laisser de prendre des boissons fortement alcoolisées interdites par les autorités locales.
Malgré d’énorme difficultés auxquelles font fassent les habitants du territoire de kabare, Mugisho Cirhulwire Grâce est très déterminé pour travailler en conivence avec la population.
L’entretien a également abordé la problématique des plusieurs infrastructures avec un accent particulier l’adduction d’eau, un projet amorcé par la communauté.
Très ravi de l’accueil chaleureux, Grace Mugisho Cirhulwire a appelé les habitants sur la nécessité du Salongo communautaire proné par la communauté locale de Développement dont les initiatives sont déjà en cours dans le cadre de rendre propre le milieu.
Par ailleurs, Mugisho Cirhulwire Grâce fait savoir que c’est depuis un temps que ce projet était en pleine étude pour chercher dans quelle mesure, les habitants peuvent vivre avec tranquilité.
Signalons que le sous village Igoki est parmi les entités déconcentrées de la chefferie de Kabare qui est touchée notamment par le cas de Kidnapping, des attaques nocturnes et autres attrocités.
Plus de 26 000 habitants et 4 sous villages ont bénéficié ce geste et prochainement toute la localité de Cimpwiji sera arrosée.
Rédaction
