L’annonce de la mort du prêtre Abbé Matandiko est tombée comme une tragédie à l’ensemble du Diocèse de Bukavu et plus particulièrement dans les oreilles des compositeurs et chantres des chants liturgiques qui exécutent différents morceaux composés par celui qu’ils appelaient le monstre de la composition Mr l’Abbé Matandiko.
Mort depuis mercredi 15 janvier aux environs de 00h à l’Hôpital Provincial de Préférence de Bukavu où il suivait des soins depuis quelques semaines, ce dernier a rejoint le Père céleste dans son royaume.
A en croire Mr Jovial Mwinda, maître de chants et compositeur de plusieurs chants dont celui connus sous le titre Indigindi pendant ses 48 ans de vie sacerdotale, Dieudonné MATANDIKO a composé plus 1080 chansons exécutés partout dans différentes églises catholique du monde.
Nous avons été profondément touchés par la nouvelle de sa mort corporelle…. c’est quelqu’un qui a énormément contribué à l’évolution de la musique liturgique surtout en ce qui concerne les chants en langue SHI et d’autres langues.
MATANDIKO est mort oui, mais ses œuvres resteront en train de résonner en nous. Il vivra et nous le ferons vivre chaque fois que nous le chanterons…
Nous présentons donc nos condoléances les plus attristée à tous les chrétiens, les chantres catholique et surtout à ses familles (biologique et sacerdotale). Nous leur demandons de prier pour le repos éternel de son âme.a conclue monsieur Jovial
Notons que parmi les chansons composées par l’abbé Matandiko, nous avons par exemple » Ee yesu wangu nitakwenda kwanani,
Nyinyi mupo chunvi ya duniya ,
Mtumishi hamupite bwana wake
, Mungu niumbiye Imani
,Huruma yabwana haina mipaka, Asubui mapema et bien d’autres qui ne sont pas cités car la liste n’est pas exhostive. pour suit maître Jovial
Signalons que le corps de l’abbé se trouve déjà à Mwanda et le samedi c’est son enterrement
AMANI MALANGA Dieumerci