Dans un monde en constante évolution, certaines personnalités émergentes par leur détermination, leur audace et leur vision. C’est le cas de Déborah Mubalama, une figure emblématique comme coordinatrice de Mwanamuke shujaa dont le parcours illustre parfaitement la résilience et l’engagement pour favoriser la sensibilisation et reconnaissance du rôle central de la femme dans son autonomisation pour le développement de la RDC.
De son enfance à ses réalisations actuelles, retour sur une trajectoire marquée par des une trajectoire marquée par des choix audacieux et une volonté de faire une différence.
Déborah Mubalama a étudié au lycée Cirezi et finir au complexe scolaire lapereau d’ou elle a obtenue son diplôme d’Etat, ensuite elle a fait l’UEA elle détient un diplôme de licence et master en cours,grandie dans l’avenue nyofu, ville de Bukavu dans la province du sud-kivu où elle a rapidement pris conscience des défis auxquels sa communauté, sa société était confrontée.
Dès son jeune âge, elle s’est engagée dans les luttes pour défendre les femmes , ce qui l’a poussée à la réalisation marquante, décision de carrière ou impact significatif d’où elle est un jeune entrepreneur dans l’agro-pastorale et agros business.
Son parcours a été marqué par des obstacles spécifiques, comme des difficultés familiales, sociales ou professionnelles, qu’elle a surmontée avec force et persévérance.
La détermination de Déborah Mubalama ne s’arrête pas à son développement personnel, elle s’étend également à des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur.
À travers son travail, ses initiatives, son rôle dans une organisation, d’où elle est assistante à L’ISTM nyangezi, elle défend sans relâche les valeurs spécifiques l’égalité, l’éducation, l’autonomisation des femmes, etc.
Ses actions ne sont pas seulement des témoignages de sa passion, mais aussi des catalyseurs de changement dans le secteur ou la communauté où elle intervient.
Comme beaucoup de leaders, Déborah Mubalama n’a pas été épargnée par les difficultés. Face aux obstacles rencontrés, elle a appris à cultiver une résilience hors du commun.Pour elle, chaque épreuve est une opportunité de grandir et de renforcer ses convictions. “Il faut croire en soi et ne jamais abandonner, même face à l’adversité”, confie-t-elle souvent.
Aujourd’hui, Déborah Mubalama ne se repose pas sur ses lauriers, un agent bancaire avec un regard tourné vers l’avenir, elle souhaite continuer à développer des projets, inspirer d’autres jeunes, d’où elle a jugée bon de postuler à la candidature de chargé de finance au CPJ comme vice présidente, dont sa candidature serait utile à ce poste à cause de son expérience, Ses ambitions seront d’orienter toutes les recettes du Conseil de la jeunesse province d’une manière équitable à l’intérêt de la population du sud-kivu en général et en particulier les jeunes
Pour elle, l’avenir réside dans l’autonomisation des jeunes, la lutte contre la pauvreté, etc…
Déborah Mubalama est bien plus qu’une simple figure publique. Elle est le symbole de l’engagement et de la persévérance. À travers son travail et ses convictions, elle inspire une nouvelle génération de leaders prête à changer notre pays en général et particulièrement la province du sud Kivu. Son parcours témoigne qu’il est possible de surmonter les défis et de se réinventer sans jamais perdre de vue ses rêves.
Patrigal Basimarha