Le Directeur de COOCEC KIVU, Justin Mugula, appelle la population à choisir ce réseau des coopératives pour la sécurité et la rentabilité de leurs épargnes.

Il l’a fait savoir ce jeudi 31 octobre lors d’une conférence de presse tenue à Nard hôtel en marge de la journée internationale de l’épargne.

Pour lui, l’épargne continue d’avoir son importance dans la vie quotidienne des habitants, car dit-il, épargner c’est prévenir les risques et les aléas de la vie future.

S’exprimant sur les problèmes qu’ont connus certaines coopératives dans la province, il fait savoir que rien n’est à craindre. « «Nous pouvons rassurer le public du Sud-Kivu que les mécanismes ont été mis en place pour que pareille situation ne se reproduise» », a-t-il dit.

Devant plusieurs invités et les coopératives primaires d’épargne et de crédit du Sud-Kivu, membres de l’association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit (APROCEC), le Directeur-Gérant a rappelé la mission de la COOCEC-KIVU, celle de promouvoir l’inclusion financière, de sécuriser les avoirs des membres des Coopec, et d’assurer le renforcement institutionnel des Coopec membre d’une manière pérenne sur toute l’étendue de la RDC.

Forte d’une expérience de plus 52 ans dans la lutte contre la pauvreté, la COOCEC-Kivu poursuit son bon nombre de chemin dans l’inclusion financière des personnes pauvres avec une forte orientation pour les populations en zones rurales dont particulièrement les petits exploitants agricoles et les jeunes entrepreneurs des territoires du Sud-Kivu.

Unique réseau des Coopératives opérationnel en RDC, la COOCEC-KIVU est la seule Institution financière à prédominance rurale présente dans la ville de Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu à travers la Coopec Pilote à Bukavu, la Coopec Ciherano en territoire de Walungu, la Coopec Kando à Bunyakiri en territoire de Kalehe, la Coopec Ruzizi à Sange en territoire d’Uvira et les Coopec Nyantende, Kabare et Fomulac en territoire de Kabare.

Devant la presse, Justin Mugula indique que les 52 ans de la COOCEC-KIVU ont été une réussite pour le secteur de la microfinance au Sud-Kivu, car c’est cette institution qui a donné naissance à plus de 90% des Coopératives primaires d’épargne et de crédit œuvrant dans la province du Sud-Kivu et dont la plupart parmi elles font actuellement la fierté de cette province.

La COOCEC-KIVU reste déterminée à continuer sa mission d’inclure plus des pauvres exclus du système bancaire classique et à assurer avec professionnalisme la mobilisation et la protection de l’épargne publique comme elle l’a toujours fait depuis 1972.

C’est ainsi que le Directeur Gérant de cette institution en appelle à la population du Sud-Kivu à continuer à faire confiance dans le réseau COOCEC-KIVU et à adhérer massivement dans les Coopec de son réseau pour bénéficier des services de qualité et des multiples autres avantages offerts par ce réseau des coopératives dont la sécurité de l’épargne de ses membres depuis 1972.

Irène Bifomo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *