Le Directeur de COOCEC Kivu, Justin Mugula, appelle la population à choisir ce réseau des coopératives pour la sécurité et la rentabilité de leurs épargnes. Il l’a fait savoir ce jeudi 31 octobre lors d’une conférence de presse tenue à Nard hôtel en marge de la journée internationale de l’épargne.
Pour lui, l’épargne continue d’avoir son importance dans la vie quotidienne des habitants, car dit-il, épargner c’est prévenir les risques et les aléas de la vie future.
S’exprimant sur les problèmes qu’ont connus cerains coopératives dans la province, il fait savoir que rien n’est à craindre. « Nous pouvons rassurer le public du Sud-Kivu que les mécanismes ont été mis en place pour que pareille situation ne se reproduise », a-t-il dit.
Quoi savoir sur la COOCEC Kivu?
La COOCEC KIVU est une institution agréé par la Banque centrale du Congo et est créée en 1972 avec son siège à Bukavu. Elle est un réseau composé de 9 coopératives primaires d’épargnes et de crédit avec plus de 45.000 membres individuels dont plus de 75% situé en milieux ruraux.
Forte d’un total actif de 10 144 543,34 , le COOCEC KIVU mobilise au 3 août de cette année une épargne de 7 322 088,22$ avec un encours crédit de 5 814 090,98$ pour plus de 3 100 emprunteurs. De cette encours crédit, plus de 6% est affecté dans l’agriculture soit 348 894,59$. La COOCEC KIVU a comme vision de reconstituer un réseau intégré des COOPEC dynamiques, prospères et impliquées dans la lutte contre la pauvreté et comme mission de promouvoir l’inclusion financière, de sécuriser les avoirs des membres des coopec et d’assurer le renforcement institutionnel des coopec membres d’une manière pérenne sur toute l’étendue de la RDC.
Elle a comme vision de reconstituer un réseau intégré des coopératives dynamiques, prospères et impliquées dans la lutte contre la pauvreté avec comme mission de promouvoir l’inclusion financière, de sécuriser les avoirs des membres et d’assurer le renforcement institutionnel des COOPEC membres d’une manière pérenne sur toute l’étendue du pays.
Avec l l’intégrité, la solidarité et le professionnalisme comme valeur, ce réseau est composé des coopératives primaires suivantes: Coopec pilote, Coopec Nyantende, Ciherano, Ruzizi, Kabare, Kando, Fomulac et accompagne d’autres coopec en voie d’agrément par la Banque centrale du Congo dont Kavumu, Bangwe et Mugogo.
Ses produits sont notamment le crédit et l’épargne avec plusieurs services non financiers. Il s’agit entre autre de la caisse centrale. La COOCEC est la banque des COOPEC ou la coopérative des coopératives. Elle reçoit en dépôt leur surplus de liquidité, leur offre les services de transferts, de compensation, leur octroie des crédits et est leur conseiller financier.
Elle joue également le rôle d’inspection en contrôlant les opérations des coopératives conformément aux normes de gestion, aux lois et aux instructions de la BCC, aux statuts et règlement. En ce qui concerne la formation, elle organise pour les dirigeants et staffs des COOPEC des enseignements sur les techniques nécessaires à la bonne conduite de leurs affaires.
Isabelle Barhigenga