L’ancien ministre provincial de transports, tourisme et voies de communication au SUD-KIVU Alimasi Malumbi Mathieu, plaide pour une assistance urgente à la population du village de kilicha dans le territoire de Fizi victime des pluies torrentielles qui se sont abattues et qui a endommagé les toitures d’une trentaine de maisons sur cette partie de la province du Sud-kivu dans la première semaine du mois d’octobre 2024.
Dans une motion d’information qu’il a intervenu ce 28 octobre 2024 à l’assemblée provinciale où il siège comme député, Alimasi Malumbi Mathieu affirme que la population de kilicha en particulier et de Fizi en général a perdu biens et effets ménagers.
Et comme si cela ne suffisait pas, une épidémie de choléra s’est déclarée dans le groupement de basimunyaka sud chez le chef kitongo kasindi dans les hauts plateaux.
Une épidémie qui a déjà causé la mort des dix personnes renseigne l’élu de Fizi.
Il plaide ainsi à la plénière que l’exécutif provincial assiste les victimes qui ont perdu leurs maisons et effets de la maison par les vivres et non vivres leur permettant de s’installer et être à l’abri des intempéries.
Quant à l’épidémie de choléra qui a déjà fait des victimes, l’honorable Alimasi Malumbi Mathieu demande au gouvernement provincial de dépêcher une équipe pour s’enquérir de la situation tout en apportant des médicaments afin de stopper cette épidémie et de prendre en charge des malades hospitalisés dans divers centres et postes de santé.
Irène Bifomo