L’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Nyangezi vient de lancer des nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi. C’etait lors d’une cérémonie de collation des grandes tenue ce samedi 19 octobre au sein de cet institut situé dans le groupement de Karongo, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.

La cérémonie a commencé par une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Pierre de Nyangezi dite par l’abbé Alain Mpinga. S’en est suivi une caravane, de la paroisse jusque dans les enceintes de l’ISTM.

Pour le directeur général de l’ISTM Nyangezi, le professeur Roger Muhunga Matumwabiri, cette cérémonie marque la clôture de l’année académique 2023-2024 qui a vu des étudiants finalistes de l’ancien système et du nouveau système (LMD) obtenir leurs diplômes et aussi l’ouverture de celle 2024-2025. Ce qui est un motif de satisfaction pour lui.

Présentant le rapport académique, le professeur Nsambu Mukondwa Pascal, secrétaire général académique, a déclaré le taux de réussite à 76%. Il a loué le travail fourni par le corps académique, les étudiants et les parents pour la réussite de cette année académique.  » Ils ont pris l’initiative de nous envoyer leurs enfants et après plusieurs sacrifices, aujourd’hui ils en récolte les fruits « , a-t-il dit.

Le professeur a encouragé les nouveaux et anciens diplômés de l’école secondaire à choisir l’ISTM Nyangezi pour leur formation.

Il faut dire que cet institut organise plusieurs filières dont les sciences infirmières avec plusieurs orientations. C’est notamment l’orientation accoucheuse, pédiatrie, psychiatrie et santé mentale, anesthésie et réanimation, soins oculaires, enseignement et administration des services infirmiers et soins généraux.

L’ISTM Nyangezi organise aussi les filières de santé communautaire, sciences pharmaceutiques, sciences des aliments, nutrition-diététique, sciences de motricité et de la réadaptation, la biologie médicale, l’hygiène, sécurité au travail et gestion de l’environnement, gestion des organisations de la santé et production, ainsi que la santé animale.

Amani Malekera Augustin, l’un des lauréats du jour et qui a obtenu son diplôme avec la mention distinction, remercie les autorités académiques de cette institution pour la qualité de la formation.  » J’ai la joie d’être lancé sur le marché de l’emploi avec mes camarades. Nous avons connus plusieurs difficultés pour terminer avec succès « , s’est-il réjouit.

L’Institut supérieur des techniques médicales de Nyangezi lance les inscriptions des nouveaux étudiants à partir de ce lundi 21 octobre.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *