Initiative Tujenge kwetu Kasha a procédé le samedi 28 septembre à l’inauguration du pont Kakonzi, nous sommes dans la commune de Bagira.
Pour Augustin Baderha, président de cette initiative, c’est un sentiment de satisfaction d’achever ce pont. Il explique que ça fait 40 ans que des bus et camoins avaient du mal à traverser ce pont vu son état de délabrement.
« Avec cette initiative de la population et des ressortissants de ce milieu, nous réalisons cette oeuvre. Nous projetons réaliser d’autres projets de développements », a-t-il dit. Il parle ainsi du pont Kaliba dans le quartier Cikonyi dont les travaux de construction ont également été lancés. Un pont qui sera le cinquième réhabiliter. D’où son appelle aux habitants de fournir plus d’efforts pour son achèvement.
Présent lors de cette activité, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya n’a pas caché sa joie de voir de voir cette Initiative atteindre des objectifs qu’elle s’etait fixée. « C’est à féliciter car le développement commence depuis la base. Nous, étant autorité de cette commune nous allons plaider auprès du gouverneur pour l’accompagnement de cette Initiative », a-t-il promis.
Les habitants et usagers de ce pont n’ont pas manqué des remerciements cette structure pour ces réalisations, comme l’a si bien dit un habitant du milieu. « Nous avons longtemps souffert sur ce pont. Mais aujourd’hui nous n’avons plus de crainte pour y traverser », s’exprime-t-il, tout en appelant également à la réhabilitation de la route.
Notons qu’il s’agit du quatrième pont réhabilité par Initiative Tujenge Kasha après le pont Kamugola, Kanyangwira et Cihiyoka.
Irène Bifomo