La majorité des équipes affiliées à l’Entente Urbaine de football de Kamituga disent non à une compétition organisée par un comité dont le bilan de la saison sportive 2023-2024 a été jugé négatif.
En titre de rappel, tenu en date du 25 Août 2024 en présence du délégué de la ligue de football du SUD-KIVU en la personne de Jacques Habamungu, l’assemblée générale ordinaire de l’Entente Urbaine de football de Kamituga avait connu la présence des représentants des 13 équipes affiliées dans cette entité subdélégateur de la lifski.
Au cours de cette assemblée, le bilan présenté par le Secrétariat exécutif de l’eufkag n’a pas été apprécié de la bonne manière par 7 de 13 équipes présentes dans l’assemblée. Elles ont donc jugé négatif ce bilan du comité.
Elles ont accusé le comité d’une mauvaise gestion et non-respect des textes légaux régissant le football ainsi que le détournement du trophée à louer pour l’équipe championne de la saison sportive 2023-2024 pour ne citer que ces griefs.
Ces équipes n’avaient pas entendu de bonne oreille la décision du délégué de la lifski, celle de laisser la gestion des affaires courantes de l’eufkag entre les mains d’un comité qu’elles ont en majorité désavoué.
Une situation qui les a poussés à refuser catégoriquement de reprendre le championnat pour la nouvelle saison tant que ce comité déchu ne soit pas remplacé.
C’est ainsi que le bureau urbain des sports et loisirs de Kamituga demande à la ligue de football du SUD-KIVU d’intervenir le plus tôt que possible pour que la paix revienne au sein de l’Entente Urbaine de football de Kamituga afin que le championnat reprenne comme c’est déjà le cas dans d’autres entités.
Cette intervention du bureau urbain des sports et loisirs de Kamituga est contenue dans lettre N°29/MSL/DP-SK/Bur-KGA/2024 du 05 septembre 2024.
Bienfait Maestro BM