La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a assisté à la fermeture du bureau de la Monusco à Bukavu ce mardi 25 juin. Une cérémonie qui a eu lieu à l’aéroport de Kavumu.
Sur place, elle a été accueilli par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi. A noter que cette fermeture du bureau de la Monusco est relative à la demande de retrait de la RDC de la mission Onusienne, faite par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors d’une assemblée générale des Nations unies tenue en 2023 et actée par la résolution 2717 du conseil de sécurité.
Après cette cérémonie, la première ministre est arrivé dans la ville de Bukavu où elle s’est adressé à la population de la ville venue l’écouter à la place de l’indépendance. Dans son discours, elle a appelé les sud-kivuciens à l’unité et à la fraternité et à l’unité. Elle les appelé à soutenir la vision du chef de l’Etat. Et se dit confiante pour le retour total de la paix à l’Est du pays.
Suminwa a promis de donner les meilleures d’elle-même, elle et son gouvernement pour que la population congolaise en général puisse avoir des réponses adéquates aux différentes difficultés qu’elle traverse.
Signalons que la première ministre était accompagné de certains ministres notamment, celui de l’intérieur, Jacquemin Shabani, celui de la communication Patrick Muyaya, celui du budget Aimé boji Sangara.
Chance Nganiza