Emmanuel Nn’Ihwe, conseiller municipal de la commune de Bagira, appelle le Comité provincial de l’éducation (CPE) à se conformer aux frais de participation à l’examen d’Etat tel que fixé par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Dans sa correspondance du 19 juin, le conseiller municipal dit être étonné de constater après avoir consulté le site du ministère que ces frais sont fixé à 72000 soit 25.7 dollars pour la province du Sud-Kivu, alors que le Comité provincial de l’éducation fixe ces frais à 120000 soit 42.5 dollars.
« Mais, on ne sait pas pour quoi vous avez exigé aux parents dela province du Sud-Kivu et ceux de Bagira, ma circonscription électorale, de payer une bagatelle somme », écrite Emmanuel.
Tout en constatant une majoration de 48000 francs soit 17,1 dollars, le conseiller n’Ihwe appelle cette structure d’éducation en province de restituer aux parents le trop-perçu.
Il faut dire que les épreuves de l’examen d’Etat pour l’édition 2024, après les hors sessions qui ont eu lieu au mois de mais, la session ordinaire aura lieu du 24 au 27 juin. Et que la participation à ces examens est conditionnée par le payement de ces frais.
Thomas Uzima