Le nouveau gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi promet de mettre la cohésion sociale en leaders et communautés au centre de sa gouvernance. Il l’a fait savoir ce jeudi 2 mai lors d’une interview accordée à la presse, quelques heures après la proclamation des résultats de vote.
« Mon but est d’amener tous nos leaders à la cohésion, unir les efforts afin de réussir. Bientôt, quand nous aurons l’opportunité de le faire, nous allons réunir tous les candidats qui ont mérité ce poste. Je veux les mettre ensemble pour qu’on essaie de voir leurs projets de société afin de les combiner et en faire un grand projet de société qui va renforcer le nôtre, a-t-il promis.
Jean-Jacques Purusi a également indiqué que durant son mandat il sera beaucoup plus présent sur le terrain pour voir comment les choses évoluent dans la province.
» Vous allez voir que les conseils des ministres ne vont plus se passer nécessaire à Bukavu. Le premier conseil nous pensons le faire à Shabunda, le deuxième à Fizi, le troisième à Uvira, l’autre à Mwenga et ainsi de suite. Nous allons donner la priorité à nos territoires », promet-il.
Pour lui la priorité de la gouvernance est la transparence, le respect du genre et a des droits humains. « Les femmes auront un rôle clé dans notre gouvernement. Les personnes vivant avec handicap doivent être au gouvernement. Et donc, l’égalité du genre sera respectée », déclare Jean-Jacques.
Le désormais locataire de Nyamoma remercie le chef de l’État qui, selon lui, a apprécié son projet de société et les députés provinciaux qui ont fait un choix sur sa personnalité en lui donnant un mandat.
« Depuis que le président de la République m’a reçu à la cité de l’OUA, et là, il m’a dit, j’ai lu votre projet de société et votre CV. Vous allez être chargé d’appliquer les six piliers de mon projet de campagne pour les cinq dernières années dans la province du Sud-Kivu », conclut-il.
À noter que Jean-Jacques Purusi est arrivé devant Émile Sumaili lors du deuxième tour de l’élection du gouverneur au Sud-Kivu avec 27 voix contre 21 sur 48 votants. Il a comme vice gouverneur, Jean-Jacques Elakano.
Chance Nganiza