Le candidat gouverneur Jean-Jacques Purusi promet de s’investir dans la restauration de la paix dans la province du Sud-Kivu une fois élu. Il l’a fait savoir lors de son exposé devant les députés provinciaux ce samedi 27 avril à l’assemblée provinciale en marge de la campagne électorale.
les infrastructures figurent également dans le projet de société du candidat Jean-Jacques et l’alimentation. Pour réussir son projet, il mise sur une forte mobilisation des recettes en provenance des taxes qui ne sont mobilisés qu’à 15% en province depuis les années 60, selon ses dires.
« J’ai un carnet d’adresse très important qui peut mobiliser de l’argent en province. J’ai fait 24 ans dans l’Union européenne comme fonctionnaire international. Je suis accompagné par mon colistier Jean-Jacques Elekano qui est conseillé du chef de l’État et qui a aussi des contacts très important. Nous pensons que nous avons des expériences nécessaire pour pouvoir changer la donne. Nous avons une expérience que presque tout le candidat présent n’ont pas », a-t-il dit.
Jean-Jacques Purusi reconnait que d’autres candidats ont des idées qui peuvent aider la province et les appellent à le suivre pour donner de la chance à la province de décoller.
« Elu gouverneur de la province le lundi, dès la semaine prochaine la première chose à faire, je veux réunir tous les candidats et leurs ouvrir les bras et leurs dire qu’il y a beaucoup de postes de responsabilité. Vous tous, chacun selon sa qualification venez qu’on travaille ensemble pour construire cette province », a-t-il appelé.
Le candidat gouverneur promet d’oeuvrer pour une bonne gouvernance basée sur la rédevabilité. De veiller sur le respect des droits de l’homme, la sécurité des entités, la mobilisation des recettes, et surtout la question des infrastructures routières, promettant de relier le chef-lieu de la province, Bukavu aux 8 territoires.
Il remercie les habitants du Sud-Kivu qui ne cessent de l’accompagner et le soutenir. Mais aussi et surtout, au chef de l’État Félix Tshisekedi, les hauts cadres de l’Union sacrée de la Nation, dont l’autorité morale de son regroupement l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Basengezi Katintima, Bulambo Kilosho qui sont leurs aînés et tous les leaders du Sud-Kivu et ses concurrents candidats gouverneurs.
Signalons que l’élection des gouverneurs et sénateurs est prévue ce lundi 29 avril, la date à laquelle, la population connaîtra leur nouveau gouverneur.
Chance Nganiza