La campagne électorale des sénateurs et gouverneur débute ce vendredi 25 avril au Sud-Kivu. C’est dans se cadre que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se sont mis ensemble afin de lutter contre les messages de haine.
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 24 avril au bureau de l’UNPC, ces deux organes souhaitent une campagne électorale apaisée, comme la si bien dit Pius Bikungu, secrétaire provincial de la CENI au Sud-Kivu.
Pour lui, pendant cette période de la campagne électorale, les candidats gouverneurs et sénateurs doivent éviter les messages de haine et des discriminations.
« Dans un communiqué 024 du 23 avril 2024, rendu public par la CENI, il est demandé aux députés de bien se présenter et d’éviter des messages de discriminations, des propos injurieux vis-à-vis a d’autres candidats et éviter le tribalisme quand ils seront entrain de battre campagne », a-t-il souligné.
Il a en profité pour informer que le jour de l’élection du gouverneur et sénateurs la CENI a prévue deux bulletins et deux urnes dont le premier pour chaque élection. Et a signalé que le jour du scrutin, les personnes qui sont autorisées à accéder à l’assemblée provinciale sont seulement les élus provinciaux, les témoins et journalistes accrédités par la CENI.
Notons que la campagne électorale qui est de trois jours prendra fin le 27 avril. Au Sud-Kivu les candidats sénateurs sont au nombre de 61 alors que les candidats gouverneurs sont au nombre de 23. Et chaque candidat aura un temps de discours pour convaincre les élus provinciaux.
L’élection est prévue pour le lundi 29 avril et ce jour là la CENI n’autorisera pas le vote par procuration. Car selon elle, tous les députés doivent être présent dans la salle pour question de transparence.
Chance Nganiza