Le prix de transport entre la ville d’Uvira et celle de Baraka est revue à la hausse. De 14.000fc, il est se négocie entre 25.000 et 26.000, entre la ville d’Uvira et Lusenda par exemple.
Cette situation est une conséquence de la montée des eaux du lac Tanganyika depuis le mois de février dernier. Les eaux envahissent la route interrégionale qui relie la partie Est de la RDC au Burundi et au Rwanda.
Le tronçon Kashombe en territoire d’Uvira et Pemba en territoire de Fizi est le plus touché, précisément dans les escarpements de Luhanga. Les comions passent difficilement comme les motos taxi.
Pour faciliter la communication entre la population de la ville de Baraka à celle d’Uvira, Bukavu, Bujumbura et le Rwanda, des petites pirogues motorisées sont mis en disposition des passagers. Une initiative locale des jeunes rivairains.
Chaque voyageur paye 2000fc et la moto est taxé 4000fc pour être embarquer dans la pirogue. Certains passagers qui n’ont pas des moyens tantent de passer à pied et d’autres à la nage.
Cette situation impacte négativement les activités économiques entre les autochtones congolais, mais aussi les réfugiés burundais vivant à l’Est de la RDC dans le territoire de Fizi.
Les petits commerçants de cette partie se lamentent. « Le tragé est longue d’une trentaine des minutes par pirogue motorisée », explique une femme vendeuse des épices à Lusenda.
Selon les autorités urbaines et territoriales, une délégation a été dépêchée sur le terrain pour étudier la situation et une solution sera bientôt trouvée.
Thomson Undji Batangalwa William