À l’occasion de célébration de la journée internationale des droits de la femme, dans la province du Sud-Kivu, les femmes en provenance de différentes associations de la société civile, politiques et autres ont été dans la rue pour dire non aux « atrocités » commises dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, par les M23-RDF, sous l’oeil impuissant de la communauté internationale.
Elles l’ont exprimé lors de la marche pacifique organisée ce vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, sous le thème « Investir dans les femmes accélérer le rythme ».
Depuis la cathédrale comme lieu de départ, scandant des chansons demandant la libération des cités et villages occupés par les rebelles du M23-RDF, dans l’Est de la RDC , ces femmes ont pris le gouvernorat comme point de chute.
Une fois sur le lieu à Nyamoma, ces dernières ont déposés leur mémoradum au gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
Dans leur mémorandum, ces femmes ont déploré l’hypocrisie de la communauté internationale, suite à la guerre que mène le M23-RDF dans la partie Est du pays. Elles ont ensuite demandé au gouvernement congolais de cesser des relations diplomatiques avec le Rwanda qui ne cesse d’agresser son voisin qui est la RDC.
Le gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere leur a promis de faire parvenir le mémorandum à qui de droit.
Irène Bifomo