L’Unicef vient de doter aux jeunes ambassadeurs de la commune de Bagira des matériels de bureaux pour bien s’organiser administrativent et produire des rapports de qualité. La séance de remise de ce matériel a eu lieu ce mardi 27 février dans la grande salle de l’Institut de Bagira.
Pour Bienvenue Iyendi associé au programme à l’Unicef Bukavu fait savoir que son organisation appuie le programme du gouvernement congolais dans le domaines de la vie telle que l’éducation, la protection, la santé et bien d’autres. Et que tous ces programmes se focalisent sur l’enfant.
« L’enfant, son épanouissement ne peut pas se faire dans un environnement de guerre, la où il y a pas la paix. Aujourd’hui si l’Unicef arrive à doter certains matériels et appuyer ce programme c’est pour que les enfants puissent vivre dans un environnement de paix. Et ce mentenant qu’on doit commencer à préparer la paix dans notre communauté. Il est grand temps de préparer les jeunes à la culture de la paix car sans la paix il n’y a pas de développement. Sans cohésion sociale il n’y a pas développement aussi », a-t-il dit.
Il ajoute que le pays est actuellement en guère et que presque toutes les activités sont paralysées à l’Est de la RDC. « Les écoles sont fermées, les hôpitaux ne fonctionnent plus bien. Et c’est pourquoi l’Unicef appuie ce programme des jeunes enfin que dans l’avenir qu’il y ait la paix durable dans notre pays et que nos enfants puissent s’épanouir dans un climat de paix, a-t-il renchérit.
Ntabaza Guy, point focal des jeunes ambassadeurs de la paix dans la commune de Bagira remercie l’Unicef d’accompagner ce projet qui concerne la paix en RDC en générale et en particulier dans la ville de Bukavu.
« Nous venons de recevoir des matériels de bureau doté par l’Unicef pour faire avancer notre dynamique d’ambassadeurs de la paix dans notre commune. Nous sommes là pour la prévention, la gestion et la promotion de la paix. Nous sommes là parce que nous voulons aider à prévenir les conflits dans nos quartiers. Nous sommes dans la période d’identification des différents conflits dans nos quartiers et après avoir les identifier, nous aurons le travail de mettre en place les stratégies qui vont faire à ce que ces conflits soient résolus », a-t-il indiqué.
Chance Nganiza