formation

La police vient de sauver une femme des mains des habitants en colère qui voulaient lui ôter la vie. Le fait se passe ce lundi 26 février à Kagabi dans le territoire de Kabare.

Barthélemy Mwambusa, rapporteur de la société civile du territoire de Kabare indique que la femme était accusée être auteur de la mort de sa voisine décédée dans la nuit de 25 à ce 26.

La victime a été tabassée et grièvement blessée. Elle a eu la vie sauve grâce à l’intervention du commandant de la police et de ses hommes basées au bureau territorial de Kabare. Ils ont tiré des coups des balles en l’air pour disperser ces habitants en colère.

La femme a été acheminé à l’hôpital de Mukongola dans une état critique. Des informations sur le lieu font savoir qu’elle est entre la vie et la mort.

Mwambusa rappelle qu’il y a une semaine une autre femme a été lynchée par des habitants dans le groupement voisin de Bushwira et des maisons brûlées. Cette dernière était accusée de sorcellerie. « Cette pratique prends de l’ampleur dans le territoire de kabare,il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas de justice populaire ne soit signalé », signale-t-il.

L’acteur de la société civile appelle les habitants de Kabare de s’abstenir de la justice populaire et de collaborer plus avec la police. A l’État congolais de renforcer les éléments de la police dans différentes groupements pour renforcer la sécurité dans les milieux.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *