Didier Katembera, élu député provincial de Bukavu aux scrutins du 20 décembre, a tenu un point de presse au centre d’encadrement (CAPD) à bukavu, ce jeudi 15 février 2024. Dans ce point de presse, il était question pour lui de remercier la population de Bukavu pour lui avoir mandaté à l’hémicycle provincial et presenter ses projets encours.
« il n’est pas bon pour moi de commencer mon mandat sans adressé mes remerciements à la population bukavienne qui a crû que c’était vraiment important de nous porter entant que défenseur des opprimés à l’ensemble provincial, je sais que la ville a un problème de transport je ferais de mon mieux pour que l’assemblée dote la ville de moyen de transport, il est également important qu’on désengorger kasha car la ville est comme un petit village où tout le monde est concentré dans sa commune, je serai toujours proche des jeunes, des mamans qui vendent dans les artères, nous serons là pour défendre les droits de la population », dit-il.
Il a évoqué également les enjeux politiques en province liés aux elections des gouverneurs et senateurs qui auront lieu au mois de mars prochain. Etant donné que, ces elections concernent également les députés provinciaux qui votent au second degré , il appelle ses colleges députés à voter util et non pour l’argent.
« je vais voter selon ma conscience la personne qu’il faut, sans donner de l’argent la population a eu confiance à ma modeste personne, pour dire que ma voix n’est pas à vendre, que les députés votent le gouverneur qui a le sens du développement » demande-t-il
« C’était notre devise et qui continue de l’être. Nous allons lancer une fondation umoja ni nguvu qui va mener des actions sociales, qui sera séparée de la lutte politique mais qui aura comme mission également d’accompagner les mamans, les jeunes sans discrimination de sexe » déclare-t-il.
Irène Bifomo