La société civile alerte ce lundi 12 février sur le déploiement du M23 en direction de Kilolirwa, sur l’axe Sake-Goma-Minova alimentant les craintes d’une nouvelle offensive.
Éric Ndole, membre influent de la société civile locale, souligne les mouvements suspects récents, avec six véhicules lourdement chargés d’éléments du M23 et ougandais quittant Kitshanga en direction de Kilolirwa.
« Six véhicules de type Fuso, lourdement chargés d’éléments M23 et ougandais, ont récemment quitté Kitshanga en direction de Kilolirwa. Ces mouvements pourraient indiquer une attaque imminente sur le front de Kingi, ou bien sur d’autres positions clés le long de l’axe Sake-Kitshanga et Sake-Minova, voire même Sake-Goma», souligne t-il.
Cette escalade intervient après une tentative ratée du M23 de prendre le contrôle de Sake le 7 février, suivie d’un appel au cessez-le-feu, laissant certains experts militaires penser que cette défaite a motivé la rébellion à se réorganiser et intensifier ses efforts.
Actuellement, selon les observations de la société civile locale, les forces du M23/RDF sont signalées présentes sur les collines dominant Sake, à 5 km au nord et à l’ouest.
La situation reste tendue et incertaine dans la région de Masisi, avec des tensions au zénith.
Rédaction