Le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale parle des faux bruits, les informations faisant allusion de la mise en écart des anciens agents de l’Inspection du travail pour laisser place aux nouveaux récemment recrutés.
Il s’agit d’une réponse apportée à l’article publié par le média congoleo.net sur la confusion créée par la commission d’affectation des nouveaux agents, signé par la ministre de tutelle, au sein de cette structure étatique.
Pour Willy Atunakow Kapumba, chargé de communication du ministère, il s’agit des efforts du gouvernement dans la mise en œuvre d’un processus « transparent et inclusif » en cours, de la réforme de l’inspection du travail. « Aucun contrôleur et inspecteur, ancien comme nouveau, ne sera mis de côté dans cette série continue de nouvelles affectations », a-t-il rassuré.
Selon lui, il s’agit de répondre à la volonté du président de la République qui veut une inspection de travail dynamique et modernisée, où les anciens doivent encadrer les nouveaux. Tel a était la communication de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale lors d’une audience accordée dernièrement aux inspecteurs du travail de 26 provinces qui ont séjourné à Kinshasa pour un atelier de renforcement des capacités, comme le dit Willy.
François Mukoma