Inspection

Une confusion règne au sein de l’Inspection générale du travail suite à la nouvelle mise en place générale faite par le ministre du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe. En effet, sur une commission d’affectation des agents de cette inspection du 24 décembre 2023, seuls les nouveaux agents recrutés y figure ignorant les anciens.

Au Sud-Kivu par exemple 8 anciens agents seulement sont repris sur cette commission comme chefs des ressorts dans les territoires sur plus de 200 agents régulièrement reconnus. Une situation qui étonne ces derniers qui ne savent pas se situer. Ils se demandent si les nouvelles recrues sont venus prendre leurs postes.

Des informations au sein de cette inspection font savoir que le nouveau chef n’a pas trouvé la réponse à donner aux anciens agents et les a exhortés de se remettre entre les mains de Dieu. Ils ont alors pris la décision d’écrire des recours à envoyer à Kinshasa pour plaider leurs cas. Et disent également s’organiser pour une série des manifestations si leurs recours ne sont pas pris en compte.

Il faut dire que les nouveaux agents de l’Inspection du travail ont été retenus après un concours national que plusieurs personnes ont qualifiées de non transparent. La majorité des personnes retenues au Sud-Kivu ayant été membres d’un seul parti politique et de la fondation appartenant au ministre.

A noter que lors de son discours d’investiture, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé vouloir corriger les erreurs du passé. D’aucun se demande comment ces erreurs seront corrigés si ont continue à les commettre.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *