Ce n’est pas une suprise, c’était prévisible, Elle a d’ailleurs mérité a mon avis . La RDC est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, après avoir battu la Guinée 3-1 ce Vendredi 2 février 2024.
Menés au score sur penalty transformé par Mohamed Bayo dès la (20′), les léopards ont riposté à la (27′) sur un corner prolongé par Chancel Mbemba . mettant les deux équipes à égalité.
Après les vestiaires, les léopards vont sortir leurs griffes . Comme depuis le début de cette CAN, Sébastien Desabre, l’homme de la situation, va procéder à un coaching payant.
Il fera sortir Meschack Elia pour Silas Katompa. le nouveau entrant avec beaucoup d’énergie, ne faira que 5 minutes avant d’obtenir un penalty qui sera transformé par Yoane Wissa (2-1).
L’entrée de Silas katompa et Simon Banza a donné sourire aux supporters congolais. Leur apparition a changé la physionomie du match.
Dans cette même allure du Coaching payant, les léopards vont marquer le 3e but sur un coup franc direct bien travaillé par Arthur Masuaku (3-1). Un troisième but qui chassera définitivement la Guinée à la course pour le dernier carré.
Signalons que, la RDC est la deuxième nation qualifiée pour les demi-finales après la victoire du Nigeria contre l’Angola (1-0). Elle va affronter dans le dernier carré, le vainqueur du quart de finale Côte d’Ivoire vs Mali.
Pascal Mushiarhamina