Les léopards de la République Démocratique du Congo se qualifient aux quarts de finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations ( CAN ) après leur victoire face aux Egyptiens en séance de tirs au but.
Dans un match très musclé , les Leopards ont été les premiers à violer la cage Egyptienne à la (37′) sur un centre beauté de Yowane Wissa.
La fête de Léopards, ne durera que 2 min seulement. A la 45ème minute des jeux, les pharaons vont revenir au score grâce à un penalty transformé par l’attaquant égyptien M. Mohamed. Le score d’un but partout enverra les vingt-deux acteurs à la pause.
Au retour des citrons, les deux entraîneurs vont opérer des changements de part et d’autre, mais aucune équipe ne saura faire la différence. Les Pharaons d’Egypte seront même privés de M. Hamdi expulsé pour accumulation de deux cartons jaunes. Malgré cette expulsion, les Egyptiens vont tenir dans la prolongation.
Ayant déjà l’avantage de l’expulsion d’un joueur Égyptien, les léopards ne sauront pas inquiétés les gardiens Gabasky. Les pharaons vont jouer à la défensive, espérant mieux gérer les tirs au but.
A la séance des tirs au but, les deux équipes vont chacune manquer un tir sur cinq, avec les ratés de M. Mohamed et Arthur Masuaku. Après le raté du portier Gabaski, Lionel Mpasi, la pièce dévastatrice de Léopards, va transformer le dernier tir des Léopards pour la qualification, sortant ainsi l’Egypte de la CAN.
Signalons que, le prochain adversaire des léopards aux quarts de finale sera la Guinée, le samedi 3 février 2024.
Pascal Mushiarhamina