Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre dernier, réélu président de la République, prêtera serment ce 20 janvier au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.
En effet, l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, ne sera pas de la partie, pourtant, Le professeur Serge Tshibangu, conseiller spécial du président de la République réélu dit avoir envoyé une invitation au président honoraire, Joseph Kabila.
Le compte X de Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ancien chef de l’État, indique que, Joseph Kabila ne prendra pas part à cette cérémonie, pour des raisons académiques.
« Le président Joseph Kabila est à Johannesburg en Afrique du Sud pour son programme académique », a-t-elle dit sur son compte X.
A l’en croire, Kabila n’enverra non plus des représentants à cette prestation de serment. Et le pouvoir en place reste confiant et dit avoir respecté les règles diplomatiques.
Il faut dire qu’aucune communication officielle de la formation politique de Kabila n’est encore publiée sur la question.
Alors, Kabila sera-t-il à Kinshasa ? Enverra t-il des émissaires ? La réponse reste dans une valise, compte tenu des revendications du Front Commun pour le Congo (FCC), refusant de participer aux élections du 20 décembre, exigeant même la recomposition de la CENI ainsi qu’une nomination de nouveaux juges à la cour constitutionnelle.
Pascal Mushiarhamina