Les léopards de la République Démocratique du Congo et les Shipolopolos Boys de la Zambie, viennent de se raccrocher.
Ils se sont séparés par un score de parité (1-1) en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, ce mercredi 17 janvier 2024, au stade San Pedro.
Dès la 23 ème minute, les Chipolopolos de la Zambie vont ouvrir le score grâce à une sortie hasardeuse du portier congolais, Lionel Mpasi Kangwa
Quatre minutes plus tard, soit à la 27ème minute, les Léopards de la RDC, vont égaliser grâce à Yoane Wissa sur une passe décisive de Cedrick Bakambu. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Le manque de réalisme a caractérisé l’attaque congolaise. Malgré plusieurs occasions créées, les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas pu inquiéter la Défense de la Zambie gardée par le grand Sunzu Stopila.
La RDC a dominé l’ensemble de ces jeux, avec 66% de possession de balles au sifflet final et moins de 25% pour la Zambie. Yoane Wissa a été sacré homme du match à l’issue de cette rencontre.
Avec ce match nul, la Republique démocratique du Congo occupe la troisième place du groupe F avec 1 point, derrière le Maroc (3 points) qui sera le prochain adversaire des Léopards le 21 janvier prochain.
Pascal Mushiarhamina