La nuit de ce vendredi 5 janvier 2024, a été malheureuse pour certains députés nationaux, provinciaux ainsi que municipaux des scrutins du 20 décembre 2023.
Pour cause, la commission électorale nationale indépendante CENI, a invalidé dans cette même nuit, 82 candidats pour des faits de vandalisme,fraude ,corruption, détention illégale des machines à voter et sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, du personnel de la ceni ,de son patrimoine et du matériel électoral.
En effet, trois candidats du territoire de Kalehe , dans le Sud-kivu, se sont aussi retrouvé sur la liste des invalidés, il s’agit de Ndagujimana Simparinka Grevisse de l’UDPS, Burafiki Sebatware Johnson de AADD ainsi que Nkunda Matungo Kagango Augustin de AAeC
Cependant, cette décision suscite déjà des réactions et des controverses au sein de la classe politique congolaise et la population. Certains soutiennent la fermeté de la CENI dans la lutte contre la fraude, tandis que d’autres demandent même l’annulation de ces élections du 20 décembre 2023, pour ces fraudes, irrégularités constatées mais également pour violation de la constitution.
Pascal Mushiarhamina