Un creuseur d’or a été tué par un concasseur ce jeudi 28 décembre dans la mine Miba situé à Nyange dans le territoire de Fizi.
La victime qui s’appelait Chance est originaire de Walungu et était âgé de 20 ans. La victime venait d’être embauché comme surveillant de cette machine, comme l’a fait savoir son père, aussi creuseur dans cette mine.
» Il dormait et vers 5 heures du matin il est réveillé pour mettre allumer la machine. Comme il se couvrait uniquement d’un drap, il y est partie comme ça. Il est rentré se coucher y alors qu’une partie de son drap s’était coincé dans la machine. Une fois en pleine marche la machine l’a tiré avec sa tête qui se fracassait sur le sol », relate un témoin de la scène.
Pour le père, son fils est victime du chômage au pays. « Il venait à peine d’obtenir son diplôme d’Etat. Et comme il n’y a pas du travail au pays je lui avait dit de nous rejoindre ici, moi et son grand-père pour ce travail de creuseur », explique-t-il.
Et d’ajouter de l’avoir interdit d’accepter ce travail de surveillant de concasseur mais en vain.
» Le gérant l’avait engagé par qu’il venait de chasser celui qui était là pour motif d’ivresse. Il lui payer 40.000fc alors que d’autres machinistes sont payés 100.000 voir 150.000fc », se plaint-il.
Le corps sera acheminé à Walungu pour enterrement selon la volonté de son père. Une opération autorisée par le Shindano Kamungu Lebon, commandant de la police de mines et hydrocarbures dans le milieu.
Janvier Cirala