Des grenades lacrymogènes ont été tirées par la police pour disperser les manifestants qui se regroupaient au siège du parti politique « ECIDE » de Martin Fayulu, ce mercredi 27 décembre 2023, à Kinshasa.
Ces manifestants répondaient à l’appel de 5 candidats présidents de RDC( Martin Fayulu , Denis Mukwege, Jean- Claude Baende, Nkema Liloo et Théodore Ngoy )qui protestaient contre les irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre.
Comme dégâts lors de ces altercations, plusieurs blessés ont été enregistrés dont deux blessés graves, et les vitres du siège de l’ECIDE saccagées par les Jets de projectiles lancés par la police pour disperser les manifestants.
Selon le général de la police de ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, lors de ces troubles, 8 personnes ont été touchées dont 3 policiers et 5 mineurs.
Étant seul présent à la manifestation, le Candidat numéro 21 à la présidentielle, Martin Fayulu a été immobilisé a l’intérieur du siège de son parti suite aux jets de Projectiles et des grenades lacrymogènes.
Signalons que, cette manifestation des opposants avait été interdite à la veille par les autorités congolaises. Mais les opposants n’ont pas tenu compte de la dite « interdiction ».
François Mukoma