Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 décembre 2023, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a soulevé les inquiétudes entourant l’illisibilité des cartes d’électeur pour les élections prévues p le 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo.
Selon elle, les personnes dont les cartes sont devenues illisibles, ainsi que celles ayant perdu les leurs, pourront exercer leur droit de vote en se rendant au site de vote situé à l’emplacement de leur centre d’inscription. Et qu’elle prendra en charge ces électeurs.
Cette décision intervient à la suite de la récente décision de la Cour Constitutionnelle, qui a jugé recevable mais non fondée la requête des personnalités politiques telles que Dénis Mukwege et Martin Fayulu, soulevant des préoccupations sur les irrégularités du processus électoral.
En soulignant l’importance de garantir la paix et l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo, la CENI appelle à la participation de tous les citoyens congolais, dans ce processus électoral.
« Allons tous voter dans la paix pour l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo, notre cher et beau pays », appelle le central électoral.
Pascal Mushiarhamina