Félix Tshisekedi président sortant et candidat à l’élection présidentielle est arrivé à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, ce vendredi 8 décembre 2023, à l’occasion de sa tournée de campagne dans de le grand Kivu.
Accompagné de la première dame, Denis Nyakeru et tous les leaders de la province du Sud-Kivu, le président sortant de la RDC et candidat numéro 20 à la présidentielle, a tenu un meeting à la place de l’indépendance, où la population locale s’est réunie pour l’écouté.
Dans son discours, Felix Tshisekedi, s’est adressé à Paul Kagame, président du Rwanda, en lui donnant un avertissement étant donné qu’il ne pouvait pas passer outre dans son discours, les questions sécuritaires.
« Je voudrais m’adresser au président rwandais, Paul Kagame, pour lui dire ceci, puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolf Hilter », a-t-il déclaré.
C’est ainsi que, le candidat numéro 20 à la présidentielle, a demandé à toute la population du Sud-Kivu en général et de Bukavu en particulier de voter pour lui, pour reconstruire le pays et terminer la guerre à l’Est du pays .
Signalons que, c’est depuis novembre 2021, que le M23 a refait surface dans l’Est de la RDC. La rébellion soutenue par le Rwanda contrôle les territoires de Rutshuru et Masisi, privant les congolais de ces coins des élections du 20 décembre.
Pascal Mushiarhamina