Ce 8 décembre est le jour de l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC en RDC. Si les troupes d’autres pays se sont désengagées, les ougandais restent visible dans le territoire de Rutshuru où ils étaient déployés.
Les militaires kenyans étaient les premiers à se désengager. Une centaine d’entre eux a déjà regagné leur pays alors que d’autres éléments sont en attente à Goma pour des formalités d’usage.
Tout comme les troupes du Sud Soudans qui se sont retiré de Tongo, Bambo, Rumangabo et Kibumba. Ils attendent également à Goma, comme le confirme des sources locales au Nord-Kivu.
Les mêmes sources font savoir que les militaires ougandais sont toujours déployés sur les axes Mabenga, Kiwanja et Bunagana. Et qu’ils disent attendre l’ordre de la hiérarchie pour se retirer.
Radio Okapi, indique que les troupes burundais de l’EAC déployés dans le Masisi et qui s’était retiré de Kitshanga, kilolwire et Mushaki depuis près d’un moins, sont cantonné dans le quartier général à Mubambiro, 27 kilomètres à l’ouest de Goma.
Il faut dire que le gouvernement congolais avait décidé de ne pas renouveler le mandant du contingent de l’EAC. Une décision actée dans le sommet de l’organisation sous régionale qui s’est tenue en Tanzanie.
François Mukoma