Les troupes kenyanes de l’East african community (EAC) ont débuté leur retrait de la RDC ce samedi 2 décembre avec le départ d’un contingent composé de plusieurs dizaines de soldats.
Ces derniers ont quitté l’aéroport de Goma ce même samedi en direction de Nairobi comme le confirme plusieurs sources sur place. Un début de départ qui débute avec la visité au Nord-Kivu du chef de l’armée kenyanne, le général Francis Ogolla.
Il a rendu une visite au commandement en RDC où il a rencontré des responsables militaires et les troupes kenyanes stationnées dans cette partie de la RDC. Le général a exprimé sa reconnaissance envers les troupes de l’EACRF pour leurs réalisations à l’Est de la RDC.
Francis Ogolla a salué l’hospitalité du gouvernement congolais malgré les défis rencontrés avant de souligner l’importance d’agir professionnellement et de respecter la loi et la constitution du pays hôte.
A noter que cette démarche de retrait des troupes kenyanes fait suite à la décision prise lors du sommet extraordinaire de l’EAC ténu à Arusha, en Tanzanie le 24 novembre dernier. La RDC a opté pour ne pas prolonger le mandat de l’EACRF qui arrive expire le 8 décembre.
François Mukoma