C’est par cette phrase que s’est beaucoup focalisé à Bagira, le président de l’Union du peuple pour la République et développement intégral ( UPRDI), député national à Bukavu, prof Dr Sylvanus Mushi Bonane N°155, avant bien sûr, d’enchaîner un marathon de tournée de sa campagne électorale dans la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud Kivu, ce mercredi 22 novembre 2023.
Accompagné d’une forte délégation, la tournée du lancement officiel de la campagne électorale du prof Docteur Sylvanus Mushi Bonane N°155, a d’abord commencé sur avenue Somenki, quartier nyalukemba dans le but de faire comprendre la population de ce coin, l’objectif de faire un bon choix électoral.
Il ne tardera pas à Nyalukemba, étant donné que, son agenda prévoyait sillonner toute la ville de Bukavu dans ses trois communes ( Ibanda, kadutu et Bagira).
Après Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, le prof Dr Sylvanus Mushi Bonane est allé directement à Bagira, pour s’enquérir de la situation actuelle de cette commune et également s’entretenir avec ses électeurs, comment aborder cette campagne des élections qui pointent à l’horizon. sur place, ce dernier a d’abord salué la présence des militants, cadres et sympathisants de son parti politique « UPRDI ».
Dans son allocution, le député nationale N°155 , a tout expliqué à ses électeurs. Il a d’abord expliqué à ses électeurs, le pourquoi de la non évolution de la province du Sud Kivu en général et Bukavu en particulier. Selon lui,
« si aujourd’hui la province du Sud Kivu n’évolue pas, c’est parce-que nous avions fait un mauvais choix aux élections passées, on n’avait tombé sur des mercenaires qui ne voient que leurs intérêts égoïstes au détriment de la population » dit-il
Cependant, il promet un changement en province à ces électeurs cette année, une fois ses électeurs donnent confiance à leurs candidats à la députation National, Provincial et municipal.
Parlant de son parti, le prof Dr Sylvanus Mushi Bonane, a par ailleurs expliqué à ses électeurs l’origine du parti.
« Notre parti politique UPRDI est né au front, le seul parti de wazalendo qui a vu le jour à kabimba au dessus du lac Tanganyika» fait-il savoir à ses électeurs.
Avant d’ajouter : « c’est nous et uniquement nous qui suivent la guerre, nous avions été enterré avec dignité, le moment où que ceux qui viennent se moquer de vous ici avaient enterré vivant à Makobola»
En plus selon lui, l’espoir du Congo est aujourd’hui reposé dans les mains de wazalendo. d’ou, il appelle ses électeurs à s’unir toujours en wazalendo, pour prendre la province en main.
Il faut dire que, malgré la pluie qui a menacé la ville, le surnommé « combattant de lutte» a fait un tour de Panzi avant de revenir au siège du parti pour un petit repos.
Disons que, le prof Dr Sylvanus Mushi Bonane est aligné comme Candidat député nationale à Bukavu,et est N°155 alors que dans la circonscription électorale de walungu, dans la province du Sud Kivu, il est député provincial N°187
Il a fait également un très bon geste sportif à Bagira.
Le président de l’Union du peuple pour la République et développement intégral (UPRDI), Mushi Bonane est sportif de nature. il a soulagé plus des 10 équipes de football de Bagira, en les distribuant des lots des vareuses et ballons pour les encourager.
Pour lui, le sport plus particulièrement le football est aussi sa passion. L’actuel président du FC Étoile du Kivu et ex président de coordination de l’OC Bukavu dawa, a dans son actif, une coupe du Congo avec l’OC Bukavu dawa en 2008, aujourd’hui trois ans en ligue 1 avec Étoile Kivu.
Pascal Mushiarhamina