Le gouvernement congolais a publié ce mardi 24 octobre des images capturées par drones montrant l’incursion présumée de l’armée rwandaise en renfort au M23.
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, ces images montrent que le Rwanda est impliqué dans une nouvelle incursion en soutien au M23 en état de faiblesse. Une nouvelle qui vient soutenir la déclaration récente de Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de la défense nationale.
Ce dernier avait rapporté des informations obtenues de ses renseignements selon lesquelles une colonne de troupes rwandaises en provenance du Rwanda avaient été repérées se déplaçant en direction du Parc National des Virunga, passant par l’axe Kibumba – Rugari.
Des informations corroborées également par la société civile du milieu qui avait alertée sur cette situation. A noter que des affrontements ont opposé le dimanche passé le Wazalendo à ce mouvement rebelle et qui se sont soldés par la reprise de Kitshanga par le M23 suite au soutien des militaires rwandais.
François Mukoma