Le député de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Homer Bulakali a expliqué le pourquoi de son soutien au Dr Denis Mukwege à la présidence. Dans une conférence-débat organisée ce vendredi 6 octobre dans la salle Marie-Claire, il a soutenu que le parti au pouvoir a lamentablement échoué.
« Nous avions récemment déchu les mauvais gouvernants, mais le pouvoir en place les avaient encore retenu. Ce qui montre que le pouvoir en place sabote beaucoup les élus du peuple », a-t-il dit en parlant du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Homer Bulakali invite également le président de l’UNC, Vital Kamerhe à se désolidariser de l’Union sacrée de la nation et de soutenir la candidature du prix Nobel 2018. « Mukwege et Kamerhe ne sont pas des ennemis. Et je prie Dieu pour que demain Kamerhe comprenne qu’on est en train de le rouler dans la farine et qu’il vienne derrière Mukwege pour sauver ce pays » a-t-il déclaré.
Il faut dire que suite à sa prise de position avec l’homme qui répare les femmes, sont parties au niveau de la province se désolidariser de sa décision. L’UNC a même appelé Bulakali à ne plus utiliser les emblèmes de ce parti.
L’élu de la ville de Bukavu déclare de sa part qu’il n’a pas encore quitté son parti et qu’il soutien Mukwege pour un changement. « Ce pays souffre depuis longtemps par manque des gens ambitieux et amoureux de leur pays », a-t-il ajouté.
Mais pour lui, le communiqué ne le concerne pas puisque, dit-il, il ne l’aurait pas reçu. « Notre parti politique n’agit pas par un communiqué à la presse. Nous avons un organe à l’interne. Donc pour moi, rien n’a été fait », a-t-il conclut.
Pascal Mushiarhamina