Le président de la République, Félix Tshisekedi, vient de promettre la gratuité de l’enseignement secondaire en RDC. Une promesse faite lors de son adresse à la population de Lualaba à Kolwezi le mercredi 4 octobre.
« Vous connaissez le programme de gratuité de l’enseignement primaire qu’on avait mis en place, dans les tout prochains jours, si vous me faites confiance, ce programme ira jusqu’au secondaire. L’argent du Congo doit servir les enfants du Congo d’abord », a-t-il lancé.
Il faut dire que lors de son avènement à la tête de la République après les élections de 2018, Félix Tshisekedi, avait lancé son programme phare de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire. Malgré plusieurs difficultés, cette mesure a permis à des milliers d’enfant congolais de reprendre le chemin de l’école.
Tshisekedi venait aussi de lancer au courant du mois d’août la gratuité de la maternité. Un autre programme qui est en train de s’installer petit à petit dans les hôpitaux publics de la République. Il faudra probablement attendre les élections de 2023 pour voir l’extension de cette gratuite à l’école secondaire.
François Mukoma